I-Pédagogie du projet:

  
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin Benjamin

 

___________________________________

pédagogie du projet.pdf (248,5 kB)

________________________________________________________________

Pédagogie du projet 2.pdf (11,7 kB)

________________________________________________________________

évaluation_des_apprentissages_dans_les_nouveaux_programmes.pdf (121,4 kB)

___________________________________________________________________

 Projet_élève_PPCP.pdf (822,9 kB

___________________________________________________________________

apprendre_ensemble_par_projet.doc (49,5 kB)

_____________________________________________________

 Cliquez sur le lien suivant ,il vous donnera une sélection de liens sur la  pédagogie du projet... Entrez c'est très intéressant

  https://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/ped_projet/  

 

II-Des présentations Powerpoint sur les approches par compétence

Les compétences transversales.ppt.ppt (377 kB)
L’approche par les compétences.ppt (712,5 kB)

Scallon - 14 avril 05.ppt (167,5 kB)

 

III-Dossiers Word sur les approches par

compétence et la pédagogie de projet.

compétences capacité performance.doc (130,5 kB)

La pédagogie de projet.doc2.doc (79 kB)

Historique de la didactique du FLE.doc (166 kB)

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE PROJET.doc (42 kB)

Pluridisciplinarité.doc (60,5 kB)

pacte_prof.doc (106 kB)

 Situation de formation.doc (54,5 kB)

 

IV- Quelques fiches sur le projet

 

FICHE DE VERIFICATION ET DE POSITIONNEMENT DU PROJET

(Fiche à renseigner par l’équipe pédagogique lors de la conception du projet)

 ELEMENTS D’APPRECIATION

OUI

NON

  1. INTERET DU PROJET

Le projet permet :

    • la mise en œuvre de savoirs et de savoir-faire liés à l’exercice du métier
    • la mise en relation de connaissances relevant de disciplines différentes
    • le développement de capacités d’organisation, d’initiative, de créativité, de prise de responsabilité, d’autonomie
    • le développement de la motivation de l’élève et l’émergence de son projet personnel

 

 

2. FAISABILITE DU PROJET

Le projet est réalisable en terme de :

    • durée
    • organisation horaire
    • niveau de difficulté pour les élèves
    • coût

 

 

  1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU PROJET

Le projet répond aux exigences pédagogiques suivantes :

    • la constitution d’une équipe pluridisciplinaire avec deux pilotes
    • les contributions de chaque intervenant clairement définies
    • des interventions simultanées en enseignement général et en enseignement professionnel
    • le respect de l’équilibre horaire des enseignements général et professionnel
    • une définition précise des activités des élèves
    • un partenariat avec un professionnel, une entreprise…

 

 

     4.      LES OUTILS DU PROJET

L’équipe pédagogique s’est dotée des outils suivants :

    • une fiche descriptive du projet
    • un tableau de bord ou une fiche de suivi …
    • des outils de communication
    • une grille d’appréciation du projet
    • des grilles d’évaluation des compétences

·         disciplinaires

·         transversales

 

 

 

 

 

FICHE D'APPRECIATION COLLECTIVE DU PROJET

 

 

( Fiche à renseigner par l'équipe pédagogique lors du bilan)

 

 

 

LES ELEVES

Le projet leur a permis :

  • de percevoir la complémentarité entre les différentes disciplines
  • de mettre en oeuvre des compétences liées aux nouvelles technologies
  • de développer leur projet professionnel
  • d'appréhender la réalité du métier
  • d'acquérir des méthodes de travail

 

  • de développer :

-l'autonomie

-la prise de responsabilité

-la créativité

-la motivation

-l'écoute

-le respect des autres

-la confiance en soi

-l'implication

-la mobilisation autour d'un objectif

-les échanges

-le travail en équipe

-la cohésion

  • autres ( préciser) :

 

- -

-

+

+ +

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le projet lui a permis :

·         de développer la communication

·         de confronter les pratiques pédagogiques

·         de définir des objectifs communs

·         de construire une stratégie commune

·         de donner du sens aux apprentissages à partir d'activités ancrées dans la réalité professionnelle

·         de mettre en place l'aide individualisée en Terminale BEP

·         d'établir des relations différentes avec les élèves

·         d'établir une collaboration avec les entreprises

·         d'échanger avec d'autres équipes, filières, établissements...

·         de mutualiser les ressources avec d'autres équipes pour enrichir les pratiques

 

·         autres ( préciser) :

 

 

 

 

 

L'ETABLISSEMENT

Le projet lui a permis :

·         de valoriser la filière professionnelle

·         de valoriser l'établissement

·         de développer des relations avec des partenaires extérieurs

 

·         autres (préciser) :